Un cadre thérapeutique préservé…

ESSAI BANDEAU3

Une séance d’art-thérapie est un moment préservé où respect, confiance, confidentialité et plaisir sont les maîtres mots.

Une prise en charge en art-thérapie implique, comme toute thérapie, un protocole thérapeutique.

La première séance permet l’évaluation d’un état de base du patient et l’élaboration d’objectifs principaux et intermédiaires.

Les séances qui se succèdent répondent ensuite à une progression en harmonie avec le protocole thérapeutique. Des outils spécifiques d’évaluation permettent un réajustement constant de la prise en charge, toujours dans le respect du patient.

La durée des séances est variable. D’environ 1 heure, elle peut-être plus ou moins longue en fonction du niveau de disponibilité (état de santé ou émotionnel) du patient. C’est l’art-thérapeute qui s’adapte au patient et non l’inverse.

cadre thérapeutique

Pour les institutions, associations, écoles, entreprises…:

  • Des séances individuelles, lors desquelles le patient bénéficie d’un cadre relationnel particulier. Il peut alors mobiliser plus facilement ses compétences dans une expression individuelle. Les séances individuelles peuvent être des prémices à des séances de groupe.
  • Des séances de groupe, lors desquelles les compétences des participants sont mobilisées dans une expression à la fois individuelle et collective, grâce à la synergie du groupe.

Pour les particuliers, possibilité de séances à domicile.